Tags

Related Posts

Share This

Arthrose : les aliments à privilégier ou éviter

Optez pour des poissons riches en omega 3 !

Existe-t-il des aliments permettant de soulager les douleurs liées à l’arthrose, cette maladie handicapante résultant de la dégradation des cartilages au niveau des articulations ? Si l’on manque de recul scientifique, il semblerait que certains aliments ont tendance à réduire l’inflammation et d’autres à l’augmenter.

L’excès de poids nuit aux articulations

Lorsque l’on cherche à savoir comment se soigner en cas d’arthrose, surveiller son alimentation vient en complément des traitements médicamenteux prescrits par son médecin. Puisque l’arthrose est une dégradation des cartilages qui protège les articulations, il faut les préserver au maximum. Par conséquent, un excès de poids pèse sur les articulations, notamment au niveau des genoux et de la hanche. On nomme cette surcharge stress mécanique. Ainsi, suivre un régime permet d’atténuer les douleurs liées aux articulations qui soutiennent le corps. Perdre seulement 500 grammes permettrait de soulager les articulations de 2kg à chaque pas !

Les aliments à privilégier en cas d’arthrose

Les aliments riches en omégas 3

On trouve ces acides gras dans certaines huiles comme l’huile de noix, de chanvre, de colza ou de soja. Ils sont également très présents dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine, l’anchois ou le hareng (ces poissons contiennent également du sélénium et du zinc, deux antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, des particules responsables du vieillissement de nos cellules et directement impliquées dans l’arthrose). On a constaté que les cartilages des patients souffrant d’arthrose renferment peu d’omégas 3, à l’inverse des personnes en bonne santé.

Les produits riches en vitamine D

Privilégiez les produits riches en vitamine D, essentielle pour l’absorption du calcium, dont la carence favorise l’arthrite inflammatoire. Optez pour des produits laitiers enrichis en vitamine D ou encore les boissons végétales enrichies, ainsi que certains poissons.

Les fruits rouges

Les fruits rouges sont pleins d’antioxydants. On l’a vu plus haut, les antioxydants sont également bons pour l’arthrose !

Les crucifères

Les crucifères regroupent les légumes comme le chou rouge, le chou-fleur, ou le chou de Bruxelles. Ils contiennent du soufre et des fibres, qui ont également des propriétés antioxydantes, sans oublier la vitamine K qui aide les os à fixer le calcium, indispensable en cas d’usure du cartilage.

Le gingembre

Le gingembre est un aliment clivant, certes, mais qui compte de belles propriétés anti-inflammatoires.

Les aliments à éviter en cas d’arthrose

Les aliments riches en omégas 6

A l’inverse des omégas 3, on retrouve en grande quantité les omégas 6 dans les cartilages des personnes souffrant d’arthrose de la hanche, du genou ou autre. Le lien entre oméga 6 et arthrose existe donc. Aussi, il faut éviter notamment les huiles de tournesol et d’arachide.

Limiter les produits laitiers

S’il serait stupide de leur interdire les produits laitiers, riches en calcium, les personnes souffrant d’arthrose ne doivent pas trop en consommer. En effet, leurs protéines sont de grosses molécules, qui sont donc difficiles à digérer. Elles entreraient dans le sang et enflammeraient les articulations.

Les aliments riches en acides gras saturés

Les acides gras saturés favorisent l’inflammation. On en trouve dans les mets préparés, les charcuteries, les fromages, le beurre, les volailles avec la peau etc.

Si un régime alimentaire adapté peut aider à lutter contre les douleurs liées à l’arthrose, le plus important est, en cas de surpoids, de perdre des kilos afin que la pression exercée sur les articulations soit moindre.

***

En parallèle d’une alimentation saine et équilibrée, n’oubliez pas de continuer à pratiquer une activité physique régulière mais modérée. Vous pouvez aussi faire des exercices spécifiques à l’arthrose du genou, de la hanche ou encore des cervicales.