Tags

Related Posts

Share This

Comment faire perdre du poids à son chat obèse ?

A l’instar des humains, l’obésité chez nos animaux domestiques est dangereuse. En France, 40% des chiens et chats sont en surpoids. Alors comment faire retrouver la ligne à son chat et surtout, comment éviter qu’il prenne du poids ?

Surveiller le poids

Des situations courantes chez les maîtres de chats représentent déjà des indices comme quoi le poids de l’animal devra être contrôlé. Premièrement, les chats sont très souvent stérilisés : les modifications hormonales provoquées par cette intervention sont susceptibles de favoriser la prise de poids. Aussi, les chats n’habitent pas toujours dans des maisons avec jardin : nombreux sont ceux qui vivent en appartement, sédentaires. Leurs dépenses physiques sont loin d’être équivalentes à celles d’un chat qui sort beaucoup. Ces deux cas méritent donc que l’on surveille le poids de son chat dès le début !

En cas de prise de poids qui vous semble anormale, consultez votre vétérinaire pour écarter tout dysfonctionnement métabolique (diabète par exemple).

Maîtriser la quantité de nourriture ingérée

En particulier après la stérilisation du chat, le régime de l’animal doit être strict, et de préférence conseillé par un vétérinaire. Même si le chat n’est pas stérilisé, l’apport en calories diminue avec l’âge, tout comme pour les humains.

Ainsi, si vous avez identifié des facteurs de risque d’obésité chez votre chat, il est recommandé de peser la nourriture avant de servir le chat, en fonction des conseils du vétérinaire. Il faudra aussi éviter au maximum les friandises, y compris le lait qui est un aliment pour les chats. Vous pouvez démontrer votre affection autrement que par le biais de la suralimentation !

Si votre chat n’est pas en surpoids, vous pouvez déjà opter pour un régime qui stabilise son poids, comme le propose l’alimentation Hill’s Ideal Balance. Sinon, vous trouverez dans toutes les marques des produits pour chats stérilisés ou en surpoids, que ce soit la gamme Royal Canin pour chats, Pro Plan, Virbac, etc.

Faire bouger votre animal

En complément d’un régime alimentaire équilibré, il faut faire faire du sport à votre chat ! Surtout après les repas, invitez-le à se dépenser avec des baguettes à plumes, des balles-grattoirs, des jouets mécaniques…

Changez les éléments de son environnement pour l’inciter à explorer de nouveau ; faites en sorte qu’il ait des cachettes ou des parcours en hauteur et stimulez-le s’il paresse de trop !

***

Tout comme l’obésité, la perte de poids doit également être surveillée ; les parasites en sont souvent la cause. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de traiter votre chat contre les tiques et les puces (avec des pipettes Duoflect par exemple, qui ont cette double action) et contre les vers (une fois par mois pendant au moins 6 mois chez le chaton).