Tags

Related Posts

Share This

Quels sont les ingrédients essentiels d’une cuisine saine ?

Pour cette nouvelle année, vous avez peut-être pris la décision de mieux manger. Si vous êtes un peu perdu entre toutes les informations que vous pouvez trouver en ligne ou en librairie, cet article est fait pour vous ! Découvrez ainsi les ingrédients essentiels d’une cuisine saine.

Aliments complets : varier les féculents

Les aliments complets affichent des propriétés nutritives supérieures au riz blanc et aux pâtes traditionnelles. Les féculents complets, comme le riz et la pâtes, apportent notamment plus de fibres et de minéraux. Ils s’accordent très bien avec tous types de légumes, le poisson ou la viande. Vous pouvez également utiliser les féculents complets pour composer vos salades estivales.

Afin de réduire votre impact sur l’environnement, achetez de préférence vos féculents en vrac dans le magasin bio le plus proche. Pensez ensuite à les conserver dans des bocaux en verre pour les protéger de l’humidité.

Pour une cuisine saine, misez sur les oléagineux

Les oléagineux désignent des aliments végétaux desquels on extrait de l’huile. Le terme oléagineux regroupe de nombreux aliments, tels que :

  • les noix ;
  • les noisettes ;
  • les amandes ;
  • les graines de chia, de lin, de courge ;
  • etc.

Ces aliments sont riches en oméga 3 et en protéines végétales et vous apportent le bon gras dont votre corps a besoin. Vous pouvez consommer les oléagineux crus, dans des salades ou des soupes, par exemple, ou en purée pour faire de la pâtisserie végétale. La purée d’amandes est notamment pleine de bienfaits (riche en zinc, en protéines et en magnésium). Elle peut se tartiner sur du pain complet ou accompagner vos porridges.

Les bienfaits des huiles végétales

Petite bouteille d'huile d'olive entourée de deux tomates, d'une gousse d'ail et d'un aromate

Utiliser des huiles est essentiel en cuisine. Toutefois, il est important de bien les choisir et de bien s’en servir. Parmi les huiles végétales intéressantes, on peut citer :

  • l’huile de noix : très riche en oméga 3 et oméga 6, cette huile est parfaite pour assaisonner salades et crudités, car elle rehausse le goût des aliments. Attention à ne pas la faire cuire, car l’huile de noix ne supporte pas la chaleur ;
  • l’huile d’olive bio : riche en antioxydants, en acides gras mono-insaturés et en vitamine E, cette huile réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle peut être utilisée pour la cuisson, mais pas à trop haute température.

À savoir : la qualité d’une huile est primordiale. Ainsi, privilégiez les huiles en première pression à froid, comme l’huile d’olive vierge extra.

Mangez du chocolat pour rester en bonne santé

Pour finir cet article sur une note sucrée, parlons des bienfaits du chocolat. Riche en antioxydants, le chocolat aide aussi à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il est même recommandé de consommer un carré de chocolat noir par jour pour réduire la tension artérielle.

Pour profiter de tous ses bienfaits, privilégiez le chocolat noir dont la teneur en cacao est au moins égale à 70%. En revanche, évitez le chocolat blanc et celui au lait qui ont beaucoup moins d’intérêt sur le plan nutritionnel, car ils contiennent trop de gras et de sucre.

À savoir : achetez de préférence du chocolat noir bio labellisé commerce équitable pour vous assurer que les producteurs sont correctement rémunérés.