Tags

Related Posts

Share This

Le régime détox, c’est quoi ?

À la faveur de reportages télévisés où le journaliste tente une immersion dans une cure détox, ce type de régime est devenu assez populaire. Séduits par l’idée de perdre du poids et d’éliminer les toxines stockées dans l’organisme, certains l’ont adopté. Mais quels sont les principes de ce régime ? Quels en sont les risques ? Permet-il de maigrir durablement ? Éléments de réponse.

Zoom sur le régime détox

Les cures de détoxification sont censées purifier le corps, stimuler le métabolisme, décongestionner le foie et, comme tous les régimes, faire perdre du poids. Pratiquées sur une période allant d’un jour à une semaine, elles se basent sur l’éviction des matières grasses, des sucres raffinés, de la viande rouge, des produits laitiers et de tous les aliments manufacturés. Caféine, cigarette et alcool sont également mis de côté. Alors, que peut-on absorber ? Pour schématiser, seuls les fruits et les légumes sont autorisés. Plutôt que d’offrir un planning alimentaire équilibré, certains organisateurs de régimes détox vont même jusqu’à ne proposer que des jus et des bouillons.

soupe-de-legumes

Ses avantages et ses inconvénients

Les défenseurs du régime détox assurent qu’il favorise le bien-être mental et physique et renforce le système immunitaire grâce à l’élimination des toxines. S’il est vrai que le métabolisme crée des déchets, les organes du corps humain les éliminent de façon naturelle. En revanche, éviter le tabac et l’alcool ne peut avoir que des effets positifs. Même l’interdiction de viande rouge, que nous consommons trop régulièrement, est positive sur notre état de santé. Mais plutôt que de ne pas en manger pendant une semaine, puis tous les jours pendant toutes les autres, mieux vaut n’en consommer qu’une fois par semaine. Ce type de régime a pour défaut d’être encore plus monotone que les autres. Plus extrême, il est plus difficile à suivre. Ces cures sont d’ailleurs déconseillées aux diabétiques, aux enfants,  ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.

légumes au four

Ce qu’en disent les nutritionnistes

Les nutritionnistes voient d’un mauvais œil les régimes détoxifiants. Considérés comme trop drastiques, ils n’ont en plus qu’un faible impact sur le long terme. Car, avec ce régime très faible en calories, c’est surtout de l’eau que perdent ceux qui tentent ces cures. Et dès qu’ils reviennent à leur alimentation normale, ils reprennent les kilos qu’ils avaient perdus. Tous les nutritionnistes conseillent plutôt une alimentation équilibrée. Avoir un fournisseur de légumes frais, de poisson, de viande et de produits laitiers est le meilleur moyen de perdre du poids durablement. Quant aux enfants, les cures détox sont bien évidemment à proscrire. Les menus équilibrés des cantines scolaires suivis de bons repas cuisinés à la maison et associés à une activité régulière, éviteront la prise de poids.

Pyramide alimentaire