Tags

Related Posts

Share This

Les aliments bio aident-ils à mincir ?

Manger bio, c’est bon pour la planète et aussi pour la santé. Mais est-ce qu’adopter une alimentation biologique pourrait également permettre de perdre du poids ? Bio et minceur sont-ils synonymes ? Le point sur ce mode de consommation respectueux de la planète.

Qu’est-ce qu’un aliment biologique ?

Lorsqu’on applique l’adjectif biologique à un aliment, on garantit au consommateur qu’il est issu d’un mode de production soucieux de la bonne santé de la planète, du respect de ses cycles naturels et du mode de vie de ses animaux. Biologique, cela veut donc dire que les fruits et légumes ont été produits sans pesticides ni autres agents chimiques, néfastes pour l’écosystème et la santé des hommes. Biologique, cela veut dire que l’animal a été élevé selon son rythme naturel.

L’aliment biologique est bon pour la santé

Parce qu’il est dépourvu de produits chimiques potentiellement dangereux pour l’homme, l’aliment biologique est meilleur pour la santé que l’aliment produit en masse. De même, ce respect de la nature et des saisons permet d’obtenir des fruits, légumes et viandes dont les valeurs nutritionnelles sont plus élevées. Mieux pourvus en nutriments, ils ont par ailleurs une saveur bien plus prononcée. Résultat, ils nous rassasient plus vite. S’ils ne sont pas des produits de régime, les consommer permet de prendre mieux conscience de son corps. On mange mieux, plus sainement. Sans compter que la plupart des aliments bio sont dépourvus d’additifs, ceux qui sont souvent responsables du dérèglement de notre satiété. Manger bio, c’est se remettre en accord avec soi-même.

Les aliments bio à consommer pour mincir

Si l’on souhaite mincir, il faut adopter une nouvelle hygiène de vie, même avec du bio. Consommer davantage de fibres sous la forme de fruits et légumes, mais également de légumineuses et céréales complètes. Les fibres accroissent la satiété et améliorent le confort intestinal. Surveiller sa consommation de graisses est également primordial. Contentez-vous d’une cuillère d’huile alimentaire bio pour faire revenir vos aliments. Limitez enfin les sources de sucre rapide, responsables de dérèglement de la glycémie et donc de fringales. Accordez-vous une cuillère de gelée bio ou confiture artisanale sur vos tartines du matin, guère plus. Enfin, n’oubliez pas qu’une activité physique est indispensable pour perdre du poids efficacement.