Tags

Related Posts

Share This

Les moyens diététiques pour lutter contre le surpoids

Vous désirez maigrir. Le principe de base consiste à réduire vos apports caloriques par rapport à votre alimentation antérieure et à vos besoins énergétiques. Autrement dit, adopter un régime modérément hypocalorique.

Les grandes règles

Un régime alimentaire modérément hypocalorique permet de perdre progressivement les kilos superflus. Néanmoins, il doit être compatible avec l’activité physique, professionnelle, familiale et sociale et assurer un bon équilibre alimentaire.

Tout régime trop restrictif, entraînant une perte de poids trop rapide, risque d’exposer rapidement à des carences, à une fatigue, et il est « invivable » à long terme. De plus, à l’arrêt du régime, il risque d’y avoir un rebond de prise de poids.

Rééquilibrer votre alimentation

Rééquilibrer l’alimentation avec une bonne répartition glucides/lipides/protéines Vous pouvez généralement limiter l’apport des graisses et des sucres dits rapides (ou glucides «simples») au goût sucré et maintenir un bon apport en glucides dits d’absorption lente (ou glucides «complexes»), ceux que l’on trouve dans les féculents, pâtes, riz, maïs, lentilles, haricots, pommes de terre, céréales et pain.

Néanmoins, votre régime doit être supportable et si possible agréable. Le régime est affaire de long terme et il est impossible de « tenir » sans faire quelques écarts de temps en temps, à l’occasion d’une invitation, d’une fête. On peut maigrir tout en mangeant de temps en temps un sandwich ou un hamburger, les « entorses » au régime étant « rattrapées » les jours suivants.

Enfin, veillez à ce que le rythme alimentaire soit équilibré : bon petit-déjeuner, déjeuner, dîner léger. Si possible, prenez une légère collation en milieu de matinée et au goûter.